QUI SOMMES-NOUS?
Basé à Tiohtià:ke/Montréal, HTMlles est un festival biennal d’arts médiatiques et de culture numérique qui présente le travail d’artistes, de théoricien-ne-s et d’activistes locaux-ales, nationaux-ales et internationaux-ales, passionné-e-s par la réflexion technocritique dans une perspective féministe. Chaque édition explore des questions sociopolitiques d’actualité à travers une série d’expositions, de conférences, de performances et d’ateliers.
Lancé en 1997, le festival s’articulait initialement en tant que plateforme internationale dans l’objectif d’introduire l’art web créé par les femmes. En étroite collaboration avec des organismes partenaires, HTMlles est devenu un festival multi-site dédié à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes créées par des artistes femmes, trans ou dissident-e-s du genre, dans un environnement transdisciplinaire et axé sur l’anti-oppression. Pour en savoir plus sur les éditions précédentes du festival, cliquez ici.
HTMlles est une production d’Ada X, centre d’artistes féministe bilingue fondé en 1996 et engagé dans l’exploration technologique, la création et la critique en arts médiatiques.
Mouvements partagés
Dans cette édition, nous nous engageons dans une réflexion sur le mouvement, en explorant ses différentes interprétations, à la fois simples et complexes, singulières et plurielles.
Le mouvement incarne la transformation. Il englobe le mouvement physique – la traversée de l’espace, le voyage d’un point à un autre – mais aussi des changements sociétaux plus larges : soulèvements, mobilisations politiques.
Comment définir le mouvement ? Comment les mouvements naissent-ils et évoluent-ils ? Comment naviguons-nous dans le monde, perpétuellement en mouvement ? Y a-t-il jamais vraiment une fin à nos voyages ? Que signifie le mouvement collectif ? Et comment notre environnement le façonne-t-il et l’influence-t-il ? Quel rôle joue le handicap et quels sont les obstacles au mouvement ?
Nos événements sonderont ces questions à travers de multiples perspectives : l’accessibilité, l’art public, les mouvements de protestation et la performance, tout en examinant ce que les mouvements signifient.
Nous ferons la démonstration de mouvements partagés par le biais de diverses activités. Nous nous pencherons sur l’accessibilité afin d’éliminer les obstacles au mouvement, nous explorerons le rôle du mouvement dans les espaces publics par le biais de projets artistiques qui examinent son impact social et politique, et nous nous engagerons dans la performance pour approfondir l’exploration du mouvement.
Notre programme propose des événements qui remettent en question et redéfinissent les points de vue conventionnels sur le mouvement. À travers des discussions sur l’accessibilité, des expositions d’art public, l’évaluation de mouvements de protestation, l’exploration de la performance, les interactions entre les corps humains et l’espace, et des projections de films qui présentent le mouvement dans divers contextes, nous visons à approfondir la compréhension du mouvement.
Chaque mouvement partagé est conçu pour remettre en question et étendre notre compréhension du mouvement, en encourageant les participants à réfléchir aux mouvements dont ils sont témoins et à ceux auxquels ils participent.