Laura Caraballo
Laura Caraballo est une artiste Latinx interdisciplinaire basée à Tiohtià:ke / Montréal qui s’intéresse à la construction d’espaces. Son travail suscite l’émotion sociale consciente de la nostalgie, invitant les visiteur·euses à revisiter et à remettre en question le passé de manière critique. En raison de son éducation dans une société hyper catholique, patriarcale mais collectiviste et dans un foyer matriarcal, Laura utilise des images et des sons de la culture pop latino-américaine pour représenter son conflit intérieur concernant son identité culturelle.
Laura croit au pouvoir de l’art dans la société et, à ce titre, elle s’efforce continuellement de faire progresser les récits subversifs tout en nourrissant et en renforçant ses communautés par le biais de l’art.
Ya Vengo est une installation liée au dernier projet de Laura, No Me Demoro, une simulation VR qui résume l’expérience de grandir dans un foyer latino-américain dans les années 2000. No Me Demoro a été développé pendant la résidence de l’artiste à Ada-X, dans le cadre du Programme « Compétences numérique pour les jeunes » coordonnée par L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) et financé par le Gouvernement du Canada. Le projet est accessible via Allo Ada, un espace virtuel de découverte, d’animation et de rencontre avec des artistes réalisé par Ada X avec le soutien du Conseil des arts du Canada.