Kayla Jeanson

Originaire des Prairies canadiennes, Kayla Jeanson crée des œuvres interdisciplinaires ancrées dans un désir de naviguer entre l’artiste et le public, dans le but de révéler le mouvement en tant que processus cognitif. Elle travaille dans les domaines du cinéma documentaire, de la danse contemporaine et des arts du cirque, collaborant avec de nombreux artistes dont Kyra Jean Green, Luca « Lazylegz » Patuelli, Damian Siqueiros, Cristina Planas, Nicolas Montes de Oca, Stephanie Ballard, Ess Hödlmoser et Oriah Wiersma. Le travail de Kayla en tant que réalisatrice, directrice de la photographie et monteuse vidéo a été présenté dans des festivals internationaux, et elle a travaillé comme vidéographe pour des compagnies telles que Les Grands Ballets Canadiens, Winnipeg’s Contemporary Dancers et le Cirque du Soleil. Kayla est actuellement présidente du conseil d’administration de Young Lungs Dance Exchange et, dans son travail au sein de la communauté artistique, elle s’efforce de favoriser l’innovation par la recherche entre les disciplines, les cultures et les capacités.

The Beholder est un personnage hybride caméra / humain ;
un humain avec une caméra qui remplace les yeux.
Iel est témoin d’un mouvement et conserve cette image dans son corps.
Son esprit capte ces échos, mais a du mal à s’en souvenir. « Ne m’obligez pas à me souvenir », supplie-t-iel. Iel veut seulement voir, et suivre sa vision.

Lorsque les lumières sont éteintes, iel se souvient de son corps. Le bout de ses doigts bourdonne de potentiel, ses orteils se déplacent sur le sol avec excitation. Sa lentille oublie de chercher la lumière.

Iel sait qu’iel a déjà eu une raison d’être, qu’iel fait partie de l’histoire comme les pages d’un livre font partie de l’histoire. Iel est celui qui prend l’insecte dans ses mains et se penche pour vous laisser l’observer. Toutefois, en l’absence de l’insecte, iel devient l’insecte, le sujet de son propre film. Iel est à la fois celui qui regarde et celui qui est regardé.