Debora Alanna
Candidate à la maîtrise INDI de l’Université Concordia (2025), Debora est une artiste interdisciplinaire se consacrant à la réalité virtuelle (RV). La pratique numérique de Debora a débuté avec le travail de chercheurs numériques américains en collaboration avec l’école de cinéma de Vancouver, intitulée Digital Investigations: Differential Space, présentée à la Teck Gallery, SFU (1994). Elle a donné des conférences sur l’art et la technologie à travers l’Inde durant les années 1990. En 2020, Debora a reçu une bourse Digital Originals du Conseil des Arts du Canada pour le projet Escapades. Co-fondatrice du collectif Ora4art, elle crée des psycho géographies comme récits liminaires en RV depuis 2018. Son travail utilise l’intermédia : le balayage laser, la manipulation d’images microscopiques, la stéréo lithographie sous forme d’objets VR ; la poétique ; les paysages sonores et la vidéo. Ses projets de RV ont été présentés dans le cadre de VRForward, un projet financé par le Conseil des Arts du Canada à la Odyssey Gallery, dans VRChat, 2nd Life, et à la Wrong Biennial (2023).
Lullaby s’attarde sur les sensibilités mythiques islandaises tout en suscitant une conversation sur l’infanticide. Pratique historique, les berceuses étaient chantées aux nourrissons sur le point d’être relâchés dans les éléments. Des personnages masqués, Trú, un corbeau qui était un homme, son ami Vilborg et un chœur narratif racontent l’histoire d’une berceuse. Tout au long de la pièce, une cohorte d’improvisation soutenue par des multiplex visuels et sonores incorpore de l’art imprimé en 3D et de la musique originale avec des projections réalisées en réalité virtuelle (RV), afin d’expliquer Lullaby.