Dani Tardif

Dani Tardif, artiste queer non-binaire basé·e à Tiohtià:ke / Montréal, chante et raconte des histoires sous plusieurs formes (contes, poèmes, art audio, art radio, vidéo, performance). À travers ses œuvres, Dani cherche à rendre poreuses les lignes entre la fiction et l’ethnographie, la magie et le politique. Être de nuances et d’hybridité, iel explore le vulnérable, les deuils, les désirs et le mystérieux qui émergent dans l’interstice entre l’individuel et le collectif. Ses œuvres vidéos ont été projetées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne et en Autriche (Hron a country of ghosts 2019, bonds 2018). Iel rédige actuellement son premier recueil de poésie, Saisons, en plus de développer un projet de récit sonore queer futuriste Q_Descendants. Depuis 2023, grâce à une bourse de perfectionnement du CALQ, Dani explore le conte queer merveilleux (Festival interculturel du conte de Montréal, Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles).

Descendants est une œuvre sonore hypnotique interactive de 50 minutes dont vous êtes le héros. Il s’agit d’un concept original de Dani Tardif, artiste multidisciplinaire queer et non-binaire, qui projette le public dans la région rurale de la Côte-Nord du Québec en 2203. En utilisant la fiction spéculative, l’œuvre vise à créer des modèles culturels de communautés intentionnelles LGBTQIA2S+ hors de la métropole. magie_basse (Julien Simard) compose la trame sonore.

Ce voyage dans le temps vise à explorer comment nos descendant·es queer et trans adapteront leurs corps pour survivre aux défis imposés par les changements climatiques. Avec une perspective queer, transféministe et intersectionnelle, le public découvre la modification corporelle, le shapeshifting, une technologie inventée par ses descendants pour s’adapter et survivre à son environnement. Le public imagine de manière somatique la modification de son organisation cellulaire pour intégrer une caractéristique adaptative d’une plante ou d’un animal.

Collaborateurices

Recherche sonore et enregistrements Julia Dyck
Recherches préliminaires en collabo avec le collectif EarthBound
Composition sonore et mixage Julien Simard, aka magie_basse
Illustration par Dylan Lafond

Merci aux participant.e.s des laboratoires d’exploration et à celleux de l’atelier de worldbuilding collectif
Un grand merci au Conseil des arts de Montréal, au programme d’aide à la production du studio OBORO et aux résidences de l’Atelier de la 8e île