Eli Cortés Carreón

Eli Cortés Carreón est artiste et chercheur diplômé du Baccalauréat en Arts de l’École d’Art du Jalisco, au Mexique, où il s’est spécialisé en art dramatique et en arts visuels. Il poursuit ses études à la Maîtrise en communication à l’UQAM et il est membre étudiant du Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT). Il s’intéresse aux différents types de récits, aux corps, à l’identité et aux droits des minorités, ainsi qu’à l’utilisation de ces concepts dans l’art et dans les enjeux culturels. À cet égard, son mémoire de maîtrise porte sur l’identité narrative des personnes sourdes dans les spectacles.

À nos prothèses est un projet collectif qui interroge les relations d’intimité, de convivialité, de dépossession et d'(in)accessibilité à nos prothèses ‘ordinaires.’ Les prothèses sont des extensions physiques, digitales, urbaines ou sensorielles qui permettent de compléter, d’étendre, d’ajuster notre être à soi et notre être ensemble. Les prothèses peuvent être matérielles (appareil auditif, canne, lunettes, prothèses dentaires, etc.), numériques ou urbaines (rampe d’accès). Ce projet s’intéresse aux prothèses ordinaires et revendique des approches solidaires au sens de Donna Haraway (Cyborg Manifesto), des solidarités Crip (Mia Mingus, Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha), du CRIP Art et des interconnexions féministes, queer, Crip et Cyborg (Alison Kafe, Mallory Kay Nelson, Ashley Shew, Bethany Stevens.)

Événements