Image//Mouvement//Image
Prix pour la semaine : 85$
Prix à la classe : 25$ (disponibles un mois d’avance)
Langue d’enseignement : anglais
Les questions peuvent être posées en : français
Places limitées
Ouvert aux artistes de toutes disciplines
Cet atelier s’adresse aux artistes et performeur·euses de tous horizons intéressé·es à développer d’une pratique vidéo et à explorer comment peut se traduire une performance en images mouvantes.
Comment une œuvre vidéo peut-elle simuler l’aspect vivant, l’énergie pulsante d’une performance ? Peut-elle, devrait-elle le faire ? Qu’est-ce qui fait avancer une image, et comment les connaissances en danse peuvent-elles influencer les vidéos que nous créons ?
Dans cet atelier, nous examinerons les différences entre la réalisation de vidéos en tant que documentation et la création de danse-vidéo.
Nous passerons en revue différentes stratégies stylistiques appliquées par des cinéastes emblématiques à des chorégraphes contemporains qui repoussent les possibilités de sensation dans le film.
De l’équipement sera disponible pour permettre aux participant·es d’explorer et des instructions de base pour démystifier la technologie. Des ressources locales seront partagées ainsi que des stratégies détaillées pour composer avec les limitations d’espace, de temps et de financement. Une expérience préalable des logiciels et de l’équipement vidéo n’est pas requise, mais les participant·es sont encouragé·es à apporter leur matériel s’iels le souhaitent.
ACCESSIBILITÉ
Chaque journée sera une combinaison de discussions de groupe et d’exercices appliqués, corporels. Les discussions seront alimentées par des contenus audio et visuels qui seront projetés dans le studio. Les exercices corporels seront doux et pourront facilement être adaptés. Il s’agira principalement d’explorer comment le corps et ses mouvements peuvent produire des qualités stylistiques en matière de cadrage, de rythme et de raccord.
*Cet atelier est organisé par le Studio 303.