curator: Annie Briard

Emergence is a showcase of artists’ first screen-destined works, enabling the public to explore what the latest generation of video makers are working on and communicating. As well as a screening, Emergence is also an award committed to giving artists support and recognition, encouraging them to continue to express their artistic vision through this evolving medium.

Curator Annie Briard has selected 10 works that showcase Canadian talent in video art from a variety of sources, including a public call for submissions. The video works themselves are as diverse as the artists behind them, offering viewers an accurate reading of emerging video art in this home land.

The selection includes poignant, personal histories such as I Still Remember by Miao Song and Capsule by Shereen Soliman. Videos Willie Lamothe: devenir le héros by Myriam Jacob-Allard, and Trinity, by Kim Kielhofner, reappropriate history and events to make them their own before entrusting them to us via unique storytelling. A documentary approach is portrayed through the lens of admiration with Sarah Boothroyd’s Down and Derby, while Camille Lavoie lends her artist’s voice to another in need of expressing their own story with Il a neigé à Beyrouth. Sarah Bronsard’s A palo seco is an innovative, moving new take on performance and dance in video, while Chick Flick by Thea Jones uses performance to express societal issues. No video art exhibition would be complete without some experimental aesthetics, and both selected works in this category reflect on women’s connection to the world around them: Monique Mathieu presents Ham Melt 2 and Susan Clarahan shares her Woodland Creatures.

The Emergence Award will be presented to the emerging artist whose first video has most touched the public. As such, the winner is selected through popular acclaim, and will be voted on by the public. Each and all are invited to attend either of the two screenings to submit their vote. The HTMlles website also offers a way to lend one’s support. The finalist will be announced at the HTMlles Closing Gala.

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Émergence est une exposition de premières œuvres destinées pour l’écran, offrant au public l’opportunité d’explorer la création de la nouvelle génération d’artistes travaillant en art vidéo. En plus d’une exposition, Émergence est aussi un prix, ayant pour but de reconnaître et de soutenir les artistes dans l’expression de leur vision artistique à travers ce médium en constante évolution.

La commissaire Annie Briard a sélectionné 10 œuvres, provenant d’une variété de sources incluant un appel de dossiers, chacune témoignant du talent canadien en art vidéo. Les œuvres elles-mêmes sont aussi diversifiées que les artistes qui les ont créés, offrant une lecture fidèle de l’art vidéo au Canada.

La sélection inclut les chroniques personnelles et poignantes de Miao Song avec I Still Remember et Capsule de Shereen Soliman. Dans les vidéos Willie Lamothe: devenir le héros par Myriam Jacob-Allard et Trinity de Kim Kielhofner, les artistes se réapproprient l’histoire et l’actualité pour nous les repartager avec leurs habileté de raconteuse. Une approche documentaire est reflétée par admiration dans Down and Derby par Sarah Boothroyd, tandis que Camille Lavoie prête sa voix artistique à son prochain dans Il a neigé à Beyrouth. A palo seco de Sarah Bronsard présente la danse de façon impressionnante à travers des techniques novatrices, et Thea Jones, quant à elle, utilise la performance pour questionner des thèmes sociétaux avec Chick Flick. Aucune présentation d’art vidéo ne serait complète sans de l’expérimentalisme esthétique, et c’est ce que nous apporte Monique Mathieu avec Ham Melt 2 et Susan Clarahan avec son œuvre Woodland Creatures – toutes deux dénonçant de la relation de la femme envers le monde qui l’entoure.

Le prix Émergence sera décerné à l’artiste qui aura su le mieux marquer le public avec sa première œuvre vidéo. Comme tel, la gagnante est sélectionnée par vote populaire, et sera choisie par le public. Chacune et chacun sont conviés à participer à une des deux présentations de Émergence afin de soumettre leur vote. Le site web de HTMlles offre aussi une façon de contribuer son soutien aux artistes. La lauréate sera annoncée au Gala de clôture des HTMlles.

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Monique Mathieu:

A sexually empowered form to subvert a heteronormative gaze.

Étant confiée un pouvoir sexuel, une forme qui subvertit le regard hétéronormatif.

Sarah Boothroyd:

Fishnet stockings, tattoos and roller skates: a short profile of Ottawa’s roller derby queen.

Bas résille, tatouages et patins à roulettes: un court profil sur la reine du roller derby à Ottawa.

Miao Song:

“Mostly, the memories are like little pictures in my head,
like floating around in bubbles… So, when I want to see them,
I search all those bubbles…”

“La plupart du temps, les souvenirs sont comme de petites images
dans ma tête, flottant autour dans des bulles… Alors, quand je
veux les voir, je fouille à l’intérieur de toutes ces bulles…”

Capsule, Shereen Soliman:

A capsule of cluttered family memories where past blends with present as bedtime stories, children’s toys and old album photographs counter the distressing reality of syringes, bandages, get-well cards, and the last birthday I would celebrate with my mother.

Une capsule encombrée de souvenirs de famille, où le passé et le présent s’entremêlent, alors que d’anciens jouets, histoires et albums de photos viennent apaiser la douloureuse réalité des seringues, des pansements, des cartes de prompt rétablissement et du dernier anniversaire que j’ai célébré avec ma mére.

Kim Kielhofner:

Trinity weaves together narratives from diverse cultural spaces and examines how we place ourselves within them.

Trinity met en parallèle diverses histories et examine la compréhension de notre subjectivité.

Thea Jones

Chick Flick is about motherhood, birth, life, and a woman’s relationship to another woman, presented as a documentary of the artist’s step mother Jennifer Macklem.
Chick Flick traite de la maternité, la naissance, la vie et la relation d’une femme envers une autre, présenté sous forme de documentation d’une performance donnée par la belle-mère de l’artiste.

Susan Clarahan:

Woodland Creatures is a short video presenting an alternative perspective on Canadian landscape with emphasis on a connection with the Earth and the Feminine.

Woodland Creatures est une œuvre vidéo présentant une perspective alternative sur le paysage canadien en mettant l’emphase sur une connexion avec la Terre et le Féminin.

Camille Lavoie:

Réalisé en Flash, Il a neigé à Beyrouth pose la question de l’identité et de l’appartenance au territoire en suivant le parcours d’un homme qui se confie.

Made in Flash, Il a neigé à Beyrouth questions identity and territorial belonging by following a confiding man’s journey.

Sarah Bronsard:

A palo seco is a video –dance giving a singular and playful glance at flamenco in which a woman, as she exposes herself, also exposes the body’s vulnerability, vibrations, deviations, internal fights and resolutions.

A palo seco est une vidéo –dance qui pose un regard singulier et ludique sur le flamenco, dans lequel une femme s’expose et expose du même geste la vulnérabilité du corps, sa vibration, ses écarts, ses combats internes et ses résolutions.

Myriam Jacob Allard :

Dans Willie Lamothe: devenir le héros je personnifie le chanteur Willie Lamothe – icône emblématique de la musique country québécoise des années 1940 à 1970 – en tant que femme, en le transposant dans la société d’aujourd’hui.

In Willie Lamothe: devenir le héros I embody Willie Lamothe – the iconographic male signer of the quebecois country music from the 40′s to 70′s – as a women, by transposing him in today’s society.

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