Espace de jeux vidéos | Video Game Zone

Emilie Grenier + Cindy Poremba
Co-commissaires | Co-curators

L’Espace Ludologie Numérique vous invite à l’exploration de mondes imaginaires et la rencontre du ludique, le tout offert par les concepteurs de jeux émergents du programme d’ateliers créatifs initiés en 2008 par Bérengère Marin-Dubaurd et signé Studio XX . Ces jeux déborderont dans l’espace d’exposition, vous invitant à quitter le monde de tous les jours pour vous laisser glisser dans la folie. L’Espace Ludologie Numérique promet ainsi la douce provocation alors qu’il met en scène le côté ludique de l’art numérique. Contextes de jeux créatifs, contrôleurs bidouillés, narrations alternatives et interactions expérimentales vous donnent rendez-vous sous la couverture de trames sonores rétro. Pendant l’expo, ateliers et tables rondes seront les hôtes de la vision et du talent de nos créatrices de jeux locales. Rejoignez-nous alors que nous revisitons l’arcade !

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The Digital Ludology Space invites you to explore imaginative worlds and playful encounters, courtesy of Digital Ludology: Studio XX’s game creation workshop initiated by Bérengère Marin-Dubuard in 2008. These unique new games will spill out into the exhibition space, beckoning you to set down the everyday world and play along. The Digital Ludology Space promises to be a provocative yet lighthearted environment devoted to exploring the playful side of digital art. The space features creative gaming contexts, unusual controllers, alternative narratives, and experimental interactions, all set to a fun retro soundtrack. Over the course of the week, we will also play host to workshops, fantasy pitches and show-and-tell sessions showcasing the creativity of our local women game creators. Come join us, as we re-invision the arcade!

Projets / Projets

Paper cut / Allison Moore

Paper cut est un jeu vidéo dans le style des jeux de rôle. Enquête sur l’éthique et l’économie dans la sylviculture. Vous êtes un bûcheron. Vous devez abattre des arbres à la tronçonneuse. Le monde du jeu est conçu combinant illustrations, et coupez-les textures à partir d’éléments dessinés à la main sur le papier.

Paper cut is a video game in the style of role-playing games. Investigating ethics and economics in silviculture. You are a lumberjack. You must cut down trees with chainsaw. The game world is designed combining illustrations, and cut-out textures from hand drawn elements on paper.

Offshore / Myriam Bizier

«Les relevés sismiques qui doivent débuter sous peu dans le secteur du gisement pétrolier d’Old Harry, en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, posent des risques bien réels pour des espèces animales classées «en voie de disparition» par le Canada. Des risques qui devraient d’ailleurs croître au cours des prochaines années si d’autres secteurs du golfe sont ouverts à la prospection [pétrolière]. [...] Même si ces relevés sismiques ont reçu l’approbation d’Environnement Canada et de Pêches et Océans Canada, ils n’en représentent pas moins une menace réelle pour des espèces dont la survie est très précaire [...]»

- Alexandre Shields, Le Devoir, 1er novembre 2010 -

Le jeu Offshore présente un parc éolien en mer dans le gofle du St-Laurent. L’hélice d’une éolienne tourne, tranchant l’air marin. Elle pivote au gré de la vitesse du vent capté aux Îles de la Madeleine toutes les heures et transmis au jeu via internet. Étrangement, le reflet de l’éolienne sur la surface de la mer, lui, ne bouge pas.

Comment peut-on, en tant que citoyens et êtres vivants, accorder notre existence à celle de notre environnement de manière durable? Par quel exercice d’humilité doit-on passer pour choisir collectivement de tirer avantage des énergies renouvelables et renoncer au sacage cupide et irresponsable des écosystèmes? Sommes-nous capables d’alimenter nos ambitions au même rythme que la cohésion fragile qui maintient la vie sur terre?

Conversations sur l’oreiller / Pillow Talk
Stéphanie Lagueux + Jonathan L’Écuyer

L’installation et jeu interactif  Conversations sur l’oreiller, réalisé avec le Studio XX dans le cadre du projet Ludologie numérique, met en scène une oeuvre de couple qui se joue à deux, et qui met à l’épreuve notre capacité de communiquer. Inspirées par les défis que pose le processus de création en duo, ces Conversations illustrent la difficulté d’agir ensemble et le plaisir d’y parvenir…

Pillow Talk is an installation and interactive game, created in the context of Studio XX’s Digital Ludology Project, features a collaborative work which is to be played as a couple, and which tests our ability to communicate. Inspired by the challenges encountered in the process of creation as a couple, these conversations illustrate both the difficulty and the pleasure of making something together.

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