Redman

Zoe Beloff (New York)
Illusions, 1999



bio  

Zoe travaille avec une variété de mediums cinématographiques: le film, la projection stéréoscopique et les médias interactifs. Ses projets sont des jouets philosophiques, des objets plus ou moins tanibles avec et à travers lesquels réfléchir. Son désir de communiquer avec les esprits du passé l'a menée vers les débuts du cinéma, découvrant les liens entre les technologies du dix-neuvième siècle et l'univers numérique. Par le biais de cette recherche, elle a créé son premier film interactif sur CD-ROM, BEYOND.

Zoe a aussi travaillé avec des artistes d'autres disciplines. En 1997, elle fut invitée par la compagnie de théâtre Wooster Group à créer le CD-ROM WHERE THERE THERE THERE WHERE inspiré par la pièce de théâtre de Gertrude Stein DOCTOR FAUSTUS LIGHTS THE LIGHTS. Plus récemment, elle travaillait avec l'artiste sonore Ken Montgomery sur A MECHANICAL MEDIUM, une performance par projection inspirée par la quête d'un appareil pour communiquer avec les morts de Thomas Edison.

Elle travaille actuellement à la production de SHADOWLAND OR LIGHT FROM THE OTHER SIDE, un film 3D basé sur l'autobiographie d'Elizabeth D'Espérance (1897), une médium qui pouvait matérialiser des apparitions du corps entier.

Son travail a été exposé à travers le monde, notamment au MOMA, au Festival de cinéma de Rotterdam, au Pacific Film Archives, au Centre Georges Pompidou et à la Biennale du Whitney Museum.



Illusions  

ILLUSIONS or PHILOSOPHICAL TOY WORLD est inspiré par les appareils cinématographiques-jouets des 19ème et 20ème siècles. Ce site Web nous convie à réinvestir de merveilleux les images en mouvement, à se tourner vers la multiplicité des "cinémas" du passé, présent et avenir. "Mon rêve est de réouvrir l'image en mouvement à de nouveaux langages de vision. Les cinémas que j'imagine sont marginaux, fragiles. Ils se matérialisent dans l'acte de la projection, parfois momentanément. Ils créent des univers parallèles, questionnant les visions corporatives du progrès et leurs utopies numériques."

Comme un jouet philosophique, ce site est fait pour être ludique et pour provoquer la réflexion. Des icônes projettent le visiteur vers un voyage à travers de nombreuses constellations conceptuelles.


présentation  

Mercredi, 2 février, 19h30, Salle Fernand-Séguin, Cinémathèque québécoise

En anglais.

Durant la présentation, je ferai la démonstration de plusieurs des jouets-appareils de projection qui ont inspiré le projet, entre autres: le "Space Viewer: Auto-magic Picture Gun and Theater" et le "Nic Projector: talkies". Ces appareils font partie de ce que je décris souvent comme l'histoire secrète des films QuickTime.

Zoe Beloff