HORAIRE/SCHEDULE
ART WEB/WEB ART
INSTALLATIONS
THEORIE/THEORY
Cathy Busby
Francine Dagenais
Laura U. Marks
COMMENTAIRES/GUESTBOOK
Les HTMlles / Maid in Cyberspace home
Cinémathèque québécoise
Studio XX

CATHY BUSBY


Écrivaine/recherchiste pour CyberMuse, Musée des Beaux Arts du Canada, Ottawa

Writer/researcher for CyberMuse, National Gallery of Canada, Ottawa

 

 

 

 


Où est-ce-que ça fait mal?
Samedi, 5 février, 14h00, Salle Fernand-Séguin, Cinémathèque québécoise
En anglais.

Where Does It Hurt?
Saturday, February 5, 2:00pm, Salle Fernand-Séguin, Cinémathèque québécoise
In English.



RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION ET BIO EN FRANÇAIS

PRESENTATION ABSTRACT AND BIO IN ENGLISH













résumé


Les différentes utilisations actuelles de l'Internet suggèrent que le Web peut nous fournir des expériences d'intimité plus abondantes, rapides et profondes avec nos semblables autour du monde. Dans sa présentation, Cathy Busby touchera à la fois à la douleur telle qu'elle est représentée dans les livres d'artistes et aux explorations de la douleur par les artistes travaillant sur le Web. Au cours des dernières années, Busby a parcouru les livres d'artistes à la recherche d'expressions et de conceptions de la douleur qui lui serviront de base pour la comparaison avec les projets Web. Comment les projets-Web d'artistes de différents coins du monde trouvent-ils des mots, des couleurs, des formes, ouvrent-ils des nouveaux horizons, nous impliquent-ils du point de vue critique? Entre autres seront présentés des projets d'artistes activistes du temps de la guerre au Kosovo (http://members.tripod.com/~repoem/blood/weak.html) ainsi que le projet "The Compound" de Frederike Paetzold (http://iconogene.com/compound/index.html).

Autres sites Web présentés:

http://turbulence.org/Works/i-section/left.html

http://drivedrive.com/nursex.html

http://www.rhizome.org/artbase/17/skin.html

bio

Cathy Busby travaille actuellement à la Galerie Nationale du Canada en tant que recherchiste et rédactrice pour CyberMuse, projet en-ligne et multimédia de la Galerie. Elle a récemment co-édité une anthologie When Pain Strikes (University of Minnesota avec le Banff Centre for the Arts, 1999) sur la douleur et la gestion de la douleur. Elle détient un Doctorat en Communication de l'Université Concordia à Montréal. Sa thèse doctorale s'intitule: "Tragedies, Transgressions and Transformations: Memory, Suffering and Recovery Culture." (Tragédies, Transgressions et Transformations: Mémoire, Souffrance et la Culture de la Guérison). Sa recherche indépendante s'articule autour des multiples sens et sensations de la douleur dans la culture contemporaine.

















abstract

Ways the web is being used suggest that it can give us experiences of more, faster, deeper intimacy with others around the globe. In her talk, Where Does It Hurt?, Cathy Busby will dodge between pain as it is represented in artists books and as it is explored by artists on the web. She has previously searched artists books for expressions and understandings of pain, and that source will provide a content basis to compare with web projects. How are artists projects on the web cutting open, finding words, colours, forms, engaging critically from various spots on the globe? Among others, this presentation will include artists activist projects at the time of the war in Kosovo http://members.tripod.com/~repoem/blood/weak.html and Frederike Paetzold's "The Compound" http://iconogene.com/compound/index.html.

Other sites shown during this presetation:

http://turbulence.org/Works/i-section/left.html
http://drivedrive.com/nursex.html
http://www.rhizome.org/artbase/17/skin.html

bio

Cathy Busby is currently working at the National Gallery of Canada as a researcher and writer with CyberMuse, the Gallery's on-line and multimedia project. She recently co-edited an anthology, When Pain Strikes (University of Minnesota with the Banff Centre for the Arts, 1999) about pain and pain management. She holds a Phd in Communication from Concordia University in Montreal and her dissertation is entitled "Tragedies, Transgressions and Transformations: Memory, Suffering and Recovery Culture." The focus of her independent research continues to be centred on the multiple meanings and feelings of pain in contemporary culture.